Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Service de garde

La Grenouillère

1. Période d'ouverture

Le service de garde est ouvert à partir de la première journée de classe jusqu'à la dernière. Cette période inclut la garde à tous les jours de classe et aux journées pédagogiques identifiées au calendrier scolaire pour cette période.
 

2. Horaire

Le service de garde ferme à 17h50. Vous devez avoir quitté le service avant 18h.
L'horaire régulier:
Matin:    6h30 à 8h10   
Midi:    11h45 à 12h45   
Soir:    15h à 17h50   
Journée pédagogique:    6h30 à 17h50   
Vous trouverez l'horaire détaillée à la dernière page du guide.
 

3. Fréquentation


3.1: Les réguliers

Ce sont les enfants inscrits pour un minimum de trois jours par semaine de façon régulière.
Afin de respecter les règlements du service de garde en milieu scolaire (art.6), nous devons respecter un ratio de 1/20 (une éducatrice pour 20 enfants). Dans l'éventualité que nous recevions des inscriptions durant l'année scolaire et que nous débordions du ratio, nous sommes obligés d'attendre avant de former un groupe.

N.B: Les enfants en garde partagée qui fréquentent le service de garde une semaine sur deux peuvent être considérés réguliers s'ils fréquentent un minimum de 3 jours.


4. Tarif


4.1: Service de base

Ce service est offert à 7.00$ par jour par enfant régulier suivant l'horaire régulier. Donc, un enfant inscrit à trois, quatre ou cinq jours par semaine de façon régulière et fréquentant l'horaire de 6h30 à 17h50 sera facturé 7.00$ par jour.
Lors de journées pédagogiques, les enfants qui ne sont pas inscrits ne seront pas facturés pour cette journée.
Ce service n'inclut pas les frais d'activités, de repas, de transport ou d'événements spéciaux. Ces services supplémentaires sont facturés en sus pour ceux qui y adhèrent.

 

4.2: Inscription après le 30 septembre

Les parents qui inscrivent leur enfant au service de garde après le 30 septembre peuvent bénéficier du tarif de 7.00$.
Toutefois, si le service de garde doit ouvrir un groupe pour accepter cette nouvelle inscription vous serez dans l'obligation d'attendre qu'il y ait assez d'enfants pour l'ouverture de ce groupe.

 

5. Frais de retard

Si le parent et l'enfant n'ont pas quitté le service de garde à 18h, le parent devra payer 5.00$ supplémentaires et ce à toutes les dix minutes de retard.
Le parent doit être présent à la fermeture du service de garde soit 17h50, sinon les frais de retard s'appliquent immédiatement.
L'heure qui prévaut sera celle du service de garde.

 

6. Modalités de paiement

Le parent payeur doit s'identifier au moment de l'inscription et doit faire parvenir au service de garde une série de chèques postdatés en suivant l'horaire des frais de garde qui est donné en août et en décembre. (Les paiements en argent comptant sont acceptés.)
Les frais de garde sont payables à École Notre-Dame-de-la-Joie(S.D.G) au montant déterminé par le service choisi au moment de l'inscription.
Tous les paiements doivent se faire à l'avance, soit pour une période de deux semaines, un mois ou une période fiscale (de septembre à décembre ou de janvier à juin).

Boîte de dépôt:
Elle est située directement sur la porte du bureau de la responsable. Cette boîte peut être utilisée pour toute communication à la responsable et pour la remise des paiements.

Retard de paiement
Après dix jours, si le compte est en souffrance, le service de garde émettra un deuxième état de compte avec une échéance de deux jours.
Par la suite, si le compte n'est toujours pas payé, l'enfant sera retiré du service de garde le temps que le parent rembourse son dû.

Chèque sans provision
Le parent sera avisé et devra rembourser en argent le paiement dans un délai de cinq jours après l'avis.

 

7. Reçu pour frais de garde

Un reçu est émis aux payeurs des frais de garde au mois de février pour l'année précédente.

 

8. Modalités d'inscription

L'inscription d'un enfant au service de garde doit se faire annuellement. L'inscription officielle se tient au début mai de l'année précédente, mais il est possible d'inscrire un enfant en tout temps.

Responsabilités du parent
Le parent doit prendre connaissance du document *Réglementation et orientation* pour le service de garde. Ensuite, il devra remplir la fiche d'inscription, la signer et la faire parvenir à la responsable (Manon Guérin).

 

9. Avis de départ

Il est de la responsabilité du parent d'aviser le service de garde du départ définitif d'un enfant. Le parent devra respecter la période de paiement de deux semaines.

 

10. Absences prolongées

Les parents dont les enfants s'absentent de la garderie pour cause de maladie, sont responsable des frais de garde tel que prévu au moment de l'inscription, pour les deux premières semaines de la maladie. Si l'absence se prolonge, ils ne seront pas facturés pour le reste de la convalescence.

 

11. Fermeture de l'école

Si pour des raisons incontrôlables (bris du système de chauffage, dégât d'eau, etc..), l'école devait fermer ses portes, le service de garde sera également fermé.

N.B: Dans le cas d'une tempête de neige, lorsque les médias annoncent que les cours sont suspendus, l'école demeure ouverte ainsi que le service de garde. Ce n'est que dans le cas où il est spécifié que l'école est fermée que le service de garde l'est aussi.

 

12. Identification des vêtements et des objets personnels.

Nous vous demandons de bien identifier tous les effets personnels de votre enfant. Il est beaucoup plus facile de retracer un objet bien identifié.

 

13. Jeux, jouets et objets de valeur.

Nous adoptons les mêmes règlements que l'école à ce sujet.

 

14. Repas et collations

Les repas et les collations ne sont pas offerts par le service de garde. Vous devez prévoir le dîner et les collations de votre ou vos enfants dans leur boîte à goûter.

Nous offrons les services de micro-onde à l'heure du dîner. Veuillez s'il vous plaît mettre un repas facile à réchauffer. Ne pas mettre des repas congelés.


15. Vestiaires

Lorsque votre enfant quitte le service de garde, il ne doit plus rester aucun vêtement dans les vestiaires, seulement ses souliers d'intérieur. L'éducatrice apportera ce qui reste aux objets perdus.

Souliers:
Les enfants devront laisser leurs souliers au vestiaire avant de partir. Le lendemain matin, ils pourront les apporter en classe. Si l'enfant ne vient pas au service de garde le matin, il devra en arrivant de l'autobus entrer par la porte arrière et aller ranger ses souliers.

 

Fonctionnement

1. Arrivée & départ des enfants

1.1: Porte d'accès

La porte d'accès au service de garde pour les parents, le matin et le soir, est la porte située à gauche de l'entrée principale en direction du gymnase.

 

1.2: Arrivée

Une éducatrice contrôlera les arrivées des enfants en prenant la présence et l'heure d'arrivée de chaque enfant.

 

1.3: Départ

Pour la sécurité de vos enfants, il sera obligatoire pour les parents ou autre personne autorisée à venir chercher l'enfant de signer le registre des départ en indiquant l'heure.
Advenant une autorisation écrite, signée et datée pour que l'enfant puisse quitter seul, l'éducatrice responsable de l'enfant signera le registre et y annexera l'autorisation.

 

1.4: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Vous devez inscrire sur la fiche d'inscription, le nom des personnes que vous autorisez à venir chercher votre enfant en tout temps.
N.B: Ces personnes seront toujours autorisées à venir chercher l'enfant, même sans note écrite du parent.
Si à l'occasion, l'enfant doit partir avec le parent d'un autre enfant ou avec un oncle, etc.(une personne non-inscrite sur la fiche d'inscription), vous devez envoyer une note écrite, signée et datée sans quoi l'enfant ne pourra pas partir.
N.B: Tout changement à l'arrangement précisé sur la fiche d'inscription nécessite une note écrite, signée et datée du parent répondant.

 

2. L'accueil (période du matin)

De 6h30 à 8h15

 2.1: Déjeuner

Il est permis jusqu'à 7h30, d'envoyer un déjeuner avec votre enfant pour qu'il puisse le manger au service de garde. Il ne doit pas exiger de préparation et sera consommé dans le local.
 

 

3. Le dîner (période du midi)

De 11h45 à 12h45.
Tous les enfants du service de garde mangent au local du service.

 

4. Fin de journée (période du soir)

De 15h à 17h50.
La période du soir est la période d'activités, de détente et des devoirs et leçons.

Voici comment la fin de journée est planifiée:
15h05    Rassemblement par groupe à un endroit déterminé. L'éducatrice dirige le groupe dans un local où elle proposera et animera une ou plusieurs activités.
16h30    Période de détente et encadrement d'une période de devoirs et de leçons.
16h45    Jeux libres.
17h50    Fermeture du service de garde.

 

5. Locaux utilisés

Le service de garde utilise la bibliothèque, la petite salle et le gymnase selon la programmation annuelle établie.
Lors de journées pédagogiques, le service de garde utilise les locaux nécessaires aux activités prévues de 6h30 à 18h.

 

6. Journées pédagogiques

Une planification des activités prévues pour l'année scolaire ainsi qu'une évaluation des coûts vous seront remis en septembre. Par la suite, la programmation officielle et l'inscription pour chaque journée pédagogique vous seront remises deux semaines à l'avance.
Les frais supplémentaires encourus par les sorties, le transport, etc. seront exigés lors de l'inscription de chaque journée pédagogique.