Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Code de vie

Absences ou retards
En cas d’absence ou de retard, le parent se doit de communiquer à l’école en laissant un message avant 7h50 afin de motiver la raison de l’absence ou le retard. L’élève en retard doit se présenter au secrétariat à son arrivée à l’école. Toute absence prévue peut être motivée à l’avance par une note à l’enseignant.  
 
Départs durant les heures de classe
En  aucun  cas,  l’élève  ne  doit  quitter  l’école  à  moins  d’être  accompagné  d’un  parent  ou  d’une personne autorisée par écrit par ces derniers. La personne autorisée qui vient chercher l’élève doit se présenter au secrétariat, s’identifier et signer le registre de départ.  Si un parent permet à son enfant de quitter l’école à l’heure du dîner, il doit en avertir l’école par écrit.  Il doit s’assurer que l’enfant sera de retour à temps.
 
Parents et visiteurs à l’école durant les heures de classe
Toute personne qui entre dans l’école doit se présenter au secrétariat durant les heures de classe. Veuillez noter que le secrétariat est fermé entre 11h45 et 12h45 pour l’immeuble Ste-Marie et entre 11h30  et  12h30  pour  l’immeuble  Notre-Dame-de-la-Joie.  Après  les  heures  de  classe,  aucune circulation n’est permise ni dans les locaux, ni dans les corridors.
 
Pour les utilisateurs du service de garde, l’accès n’est autorisé qu’aux locaux du service de garde etleurs corridors adjacents.  Ils seront informés de la porte à utiliser.
 
Surveillance des élèves
La surveillance est assurée par le personnel dix minutes avant le début des classes, durant l’heure du dîner, les récréations et après l’école jusqu’au départ des autobus.  Les élèves doivent se diriger vers  la  cour  d’école  dès  leur  arrivée.    Si  la  température  ne  permet  pas  de  rester  à  l’extérieur,  la surveillance est effectuée dans les locaux de l’école.

Pour les utilisateurs du service de garde, l’accès n’est autorisé qu’aux locaux du service de garde et leurs corridors adjacents.  Ils seront informés de la porte à utiliser.
 
Débarquement et embarquement aux abords des immeubles
Il  est  important  que  le  déplacement  des  enfants  se  fasse  en  toute  sécurité.  Le  parent  qui  vient conduire  son  enfant  doit  le  reconduire  à  l’entrée  principale  de  l’école  ou  vers  la  cour  de  l’école. Quant à l’embarquement, l’élève attendra au secrétariat où le parent viendra le chercher.
 
À  l’immeuble  Sainte-Marie,  le  stationnement  se fait  sur la  rue  Church.    Il est  interdit de  stationner dans l’espace réservé aux autobus scolaires sur la rue St-Georges et face aux sorties du gymnase.
 
Transport scolaire
Le  conducteur  ou  la  conductrice  est  responsable  de  la  discipline  selon  les  politiques  de  la Commission scolaire. Les règles de sécurité en attendant l’autobus, à l’intérieur de l’autobus et en débarquant de l’autobus doivent  être  expliquées  par  les  parents.  L’élève  ne  peut  apporter  des  objets  encombrants  dans l’autobus. Des manquements écrits seront remis à la direction et remis aux parents si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Après 3 avis, le parent sera responsable du transport de son enfant pour une semaine. Au quatrième avis, l’enfant pourrait se voir interdire le transport. Si l’élève ne prend pas l’autobus pour retourner à la maison, les parents doivent en aviser l’école par écrit.
 
L’élève doit monter dans l’autobus qui lui a été assigné.  Pour des motifs importants, un élève peut être autorisé à descendre à un endroit autre qu’à son lieu d’embarquement désigné, s’il s’agit d’un même  circuit.    La  direction  doit  être  avisée  à  l’avance  par  les  parents  afin  de  pouvoir  avertir  le conducteur par écrit du changement.   
 
Premiers soins
L’école  assure  les  premiers  soins  en  cas  d’accident.    Des  membres  du  personnel  sont  formés  en premiers  soins.    On  informe  les  parents  qui  viennent  chercher  l’enfant  blessé.    Si  nécessaire,  les parents assurent le transport vers une clinique ou l’urgence.  Advenant une urgence majeure, l’école contactera les services ambulanciers qui détermineront si le transport se fera en ambulance.  Il est à noter que le transport est aux frais des parents.  En l’absence d’un parent, un membre du personnel accompagnera l’enfant lors du transport en ambulance à l’hôpital.  Celui-ci demeurera avec l’enfant jusqu’à l’arrivée des parents.
 
Enfant malade
L’école communique avec les parents lorsqu’un enfant est malade. L’école ne peut garder les enfants qui  ne  sont  pas  en  classe.    Le  parent  est  responsable  de  s’assurer  que  les  coordonnées  pour  le rejoindre  sont  toujours  à  jour.  Lors  d’activités  extérieures,  l’enfant  ne  peut  rester  à  l’intérieur  car aucune surveillance n’est prévue.
 
État de santé
En début d’année scolaire, les parents doivent compléter, la fiche médicale afin d’informer l’école de l’état de santé de leur enfant.  On doit signaler à l’école toute allergie sévère. Selon la politique de la commission  scolaire  de  façon  générale,  toute  médication  doit  être  prise  à  la  maison. Exceptionnellement,  lorsqu’une  ordonnance  médicale  prévoit  la  distribution  ou  l’administration  de médicament pendant les heures scolaires, les règles suivantes doivent être respectées pour qu’un membre du personnel de l’école, désigné par la direction, distribue ou administre le médicament à l’élève :
– le formulaire d’autorisation de distribution et d’administration de médicaments doit être signé par les parents ;
– les parents doivent faire parvenir les médicaments autorisés dans leur contenant d’origine avec la posologie.
 
Fermeture de l’école, mesures d’urgence
La commission scolaire peut décider de fermer l’école ou annuler les cours pour cause de mauvais temps.  Dans ce cas, l’information est transmise aux différents médias de la région.  L’information est aussi visible sur le site internet de la commission scolaire : www. cspo.qc.ca. Nous vous suggérons de visiter le site si vous avez des doutes concernant la situation de l’école.   
 
La  direction  peut  fermer  l’école  avant  l’heure  habituelle  en  cas  d’urgence  et  dans  le  cadre  des politiques  de  la  commission  scolaire.    Pour  faciliter  le  déroulement  des  mesures  de  fermeture,  le parent doit compléter le formulaire de renseignements et le retourner à l’école.  Le parent doit aussi informer son enfant de l’endroit où il peut se rendre lors d’un retour imprévu.
 
En cas de fermeture, le personnel s’assure, en téléphonant aux parents, que chaque enfant se rend à l’endroit indiqué par son parent.  Il est très important que l’école ait toujours un numéro d’urgence pour les rejoindre.
 
En cas d’évacuation :
Les élèves de Notre-Dame-de-la-Joie seront acheminés à l’Église Saint-Dominique.
Les élèves de Sainte-Marie seront acheminés à l’église Saint-Nom-de-Marie.
 
Rencontres
La direction, les intervenants et les enseignants se rendent disponibles pour rencontrer les parents qui  se  soucient  du  cheminement  scolaire  de  leur  enfant.    Il  s’agit  de  prendre  rendez-vous  par téléphone avant de se présenter à l’école.  
 
Repas et collations
A moins d’autorisation contraire, il n’est pas permis d’apporter à l’école des boissons gazeuses, des tablettes de chocolat, des croustilles, de la gomme, des bonbons et des aliments à écaler.
 
Afin de prévenir les réactions allergiques, il est interdit d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou tout autre aliment qui pourrait provoquer des réactions chez des élèves allergiques à ces aliments. Les contenants doivent être incassables.  Aucun repas ne peut être chauffé à l’école.
 
 Il est encouragé d’utiliser des contenants réutilisables pour diminuer les déchets ou de rapporter à la maison les contenants à rincer avant de recycler.
 
Sorties éducatives
Lors  des  sorties  éducatives,  l’élève  doit  se  soumettre  aux  exigences  des  enseignants  et  des accompagnateurs.    Il  doit  se  soumettre  aux  consignes  et  s’abstenir  de  détériorer  les  biens  et  les lieux.  
 
L’enseignant responsable s’assure du ratio convenable et sécuritaire enfant-adulte. Les accompagnateurs demeurent soumis à l’autorité de l’enseignant responsable de l’activité.
 
Matériel de l’école
Les manuels scolaires et les livres de bibliothèque appartiennent à l’école.  Ils sont prêtés aux élèves.  Ils doivent être recouverts, gardés propres.  On ne doit pas écrire à l’intérieur. Tout matériel qui est prêté par l’école et qui sera brisé, détérioré ou perdu devra être remplacé aux frais des parents.  L’élève doit transporter ses manuels dans son sac d’école.
 
Dommage matériel
Si un enfant cause du dommage à l’école, les parents seront facturés et une entente de paiement sera prise entre la direction et les parents.
 
Travaux à la maison (devoirs et leçons)
Les  travaux  à  la  maison  font  partie  de  l’apprentissage  de  l’enfant.    En  début  d’année  scolaire, l’enseignant informe les élèves et les parents de la façon de procéder quant aux travaux à la maison.  Il faut réserver un temps de travail personnel chaque jour pour l’étude, les lectures, les travaux, les recherches,  etc.    La  supervision  d’un  parent  est  recommandée  afin  d’assurer  que  les  travaux respectent les exigences et les échéanciers de l’enseignant.  Si un élève n’apporte jamais de travail à la maison, les parents peuvent communiquer avec l’enseignant.
 
Pédiculose
Au  cours  de  l’année  scolaire,  nous  vivons  parfois  des  situations,  des  éclosions  de  poux.    Afin  de prévenir et /ou de contrôler la propagation, nous vous demandons :
o  d’examiner la tête de votre enfant à toutes les semaines et à tous les jours lors d’une éclosion;
o  d’aviser l’école lorsque votre enfant a des poux;
o  de communiquer avec l’école si, dans les deux jours suite à l’application d’un traitement, il y a encore des poux vivants dans la tête de l’enfant;
o  d’être responsable de l’application du traitement de son enfant;
o  de prendre connaissance des documents distribués par l’école.
 
Tenue vestimentaire
L’élève doit se présenter à l’école dans une tenue propre, convenable et adéquate pour les activités scolaires. Ses  articles  personnels  et  ses  vêtements  doivent  être  identifiés  à  son  nom.    Les parents  sont  appelés  à  vérifier  régulièrement  les  objets  perdus  et  à  récupérer  les  vêtements appartenant à leur enfant.  Les objets non-réclamés sont envoyés à la Société St-Vincent de Paul régulièrement.
 
o  Les vêtements portant des messages à caractères sexistes, racistes, violents ou incitant à la consommation de drogue ou d’alcool ne seront pas tolérés.
o  Les vêtements de l’enfant doivent couvrir en entier le ventre, le dos, les épaules et la mi-cuisse.
o  L’élève qui enfreindra ce règlement devra vêtir un chandail de l’école.  Les parents seront informés de la situation.  Au retour de l’enfant le lendemain, on demande que le chandail de l’école ait été lavé et soit retourné.
o  Les bijoux de valeur sont à éviter et sont sous la responsabilité de l’enfant qui les porte. L’école ne peut être tenue responsable de la perte ou du vol de ces objets.
o  Les souliers doivent convenir aux activités.  Les souliers à roulettes intégrées ne sont pas permis.  Une paire de souliers réservée pour l’intérieur de l’école est obligatoire.

Pour les cours d’éducation physique, chaque enfant doit enlever tout bijou qui peut blesser ou encombrer, avoir une paire d’espadrilles (pour l’intérieur seulement), apporter  une  tenue  vestimentaire  appropriée  (culottes  courtes,  chandail  court, survêtement), avoir un déodorant si nécessaire, pour  des  raisons  de  sécurité,  le  perçage  corporel  ‘body  piercing’  n’est  pas accepté, pour des raisons de sécurité, nous demandons aux élèves de ne pas porter de souliers ou de sandales à talons hauts;
 
Objets personnels
Tout  objet  pouvant  mettre  en  danger  la  sécurité  des  personnes  de  l’école  sera  confisqué  par  un membre du personnel et remis à la direction. A moins d’autorisation contraire, tout objet de valeur pour  le  parent  ou  l’enfant  (jeux  vidéo,  MP3,  IPod,  tablette)  est  interdit.  L’école  ne  peut  être  tenue responsable  du  vol,  de  la  perte  ou  des  dommages  sur  ces  objets.    Nous  vous  invitons  à  vérifier régulièrement les objets que votre enfant apporte à l’école.  
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
L’école n’est pas responsable et ne peut gérer les communications de médias sociaux entre élèves à l’extérieur des cadres de l’école.  L’utilisation de l’Internet pour ces types de communication relève de l’autorité parentale.  En cas de problème, l’école dirigera les parents vers les autorités policières qui peuvent offrir de l’aide et du support aux parents ou aux enfants lésés.
 
Assurances en cas d’accident
La  commission  scolaire  des  Portages-de-l'Outaouais  (CSPO)  ne  contracte  aucune  assurance accident pour ses élèves jeunes ou adultes.
 
Par contre, la CSPO possède une police d'assurance de responsabilité civile couvrant seulement les accidents  causés  par  ses  biens,  ses  activités  ou  par  son  personnel  (découlant  d’une  faute  de  la Commission scolaire et engageant sa responsabilité). En conséquence, la majorité des accidents fortuits survenant aux élèves ne sont pas couverts par cette police.
 
Afin  d'éviter  des  dépenses  à  la  suite  d'un  accident  que  votre  enfant  pourrait  subir  (par  exemple lunette brisée, dent cassée, entorse ou foulure nécessitant des béquilles) ou lors d'un transport (par ambulance ou par taxi) de l’école au centre de santé, la CSPO invite les parents à se prévaloir d'une police d'assurance accident à cet effet, car les frais occasionnés sont à la charge des parents ou de l'élève âgé de 18 ans et plus.